Samedi dernier, le 8 Mars, j'ai participé à une soirée dansante sur le thème Disco, organisée par un couple d'amis de ma grande soeur. J'y suis déjà allée l'année dernière (le thème était différent) et j'avais adoré cette soirée alors pas question de la louper cette année. A une semaine de la date, j'ai commencé à penser à mon déguisement. Après une virée au magasin festif de Rouen, je dois me rendre à l'évidence : soit je mange comme 4 jusqu'à la soirée pour rentrer dans les déguisements grande taille (plus que ça en rayon...oups !), soit je le coud moi même. Alors bien sûr, aimant les défis, j'ai pris la seconde option, avec quand même pas mal de stress ; je devais trouver du tissu à paillettes, je ne m'étais jamais cousu de vêtements pour moi, je n'avais pas de patron de couture, le délai était très court et la dernière fois que j'avais utilisé ma MAC, elle sautait des points. J'ai passé quelques nuits agitées avant la soirée, trop peur de ne pas finir à temps.

Alors je suis allée à Toto Tissu, mon magasin de tissu préféré, on y trouve de tout pour un prix très raisonnable, et c'est un peu la caverne d'Ali Baba. J'avais en tête du flashy, j'ai donc pris du tissu rose à paillettes, ainsi que du coton noir pour la doublure, j'ai rajouté un léger foulard rose à paillettes également (à 1,90 euros on ne se prive pas). En rentrant, j'ai sorti ma petite jupe fétiche, mon mètre de couture et j'ai mesuré les dimensions pour obtenir une jupe de même taille. Traçage, découpage, assemblage, pose d'un élastique, et couture...ma machine n'a vraiment pas aimé le tissu à paillettes et j'ai bien galéré, car sans compter le fait qu'il soit élastique, la colle des paillettes s'agglutinait autour de l'aiguille qui ne voulait plus descendre jusqu'en bas, grrr ! Tant bien que mal, j'ai obtenu à peu près ce que je voulais, mais à l'essayage c'était un peu large, alors plutôt que de découdre (l'horreur avec le tissu à paillettes !), j'ai cousu des pinces sur les côtés, et j'ai prié pour qu'on ne tire pas sur ma jupe pour ne pas finir les fesses à l'air.

 

Tissus disco

Les tissus

 

Traçage

Traçage

 

Assemblage

Découpage et assemblage

 

Couture

Couture (doublée, la danse disco ça remue ^^)

 

Jupe finie

Le résultat

 

Jupe finie (2)

Jupe doublure

Jupe pince

Jupe élastique

 

Maintenant, on passe au haut. Je voulais faire un mélange de tissu et crochet pour un résultat féminin, léger et jeune ! J'avais dans mon stock de la laine rose fluo par encore utilisée, c'était le moment idéal pour la sortir. J'ai pris un de mes tee-shirt que j'ai posé à plat sur le tissu noir, pour tracer le contour et ainsi former la base. J'ai juste oublié de couper dans le droit fil, ce qui m'a donné, après couture, un petit haut assez serré genre bustier...pas grave, ça évitera de mettre un soutien-gorge et la partie crochetée sera ainsi mise en valeur. J'ai bordé le haut d'un point de feston pour pouvoir crocheter directement dessus, éviter une couture supplémentaire et garder un côté élastique. Et puis j'ai sorti mon crochet et je me suis amusée (je passe sur les deux fois où j'ai du tout décrocheter car bretelles trop petites ou pas de largeurs égales...). Pour fnir, j'ai fait une bordure en petite dentelle, ça féminise, tip top ! Un petit noeud découpé dans le bas du tissu à paillettes et cousu sur le haut termine bien la chose.

 

Couture du haut

Point de feston

Haut fini

Haut (2)

Haut (3)

Haut (4)

Haut (5)

Haut (6)

Haut (7)

 

Et pour finir, un zoom sur le petit noeud.

Noeud

 

Et si vous voulez en savoir plus sur les animations proposées par l'ami de ma soeur, John, je vous invite à découvrir son site et ses prestations. C'est quelqu'un de très gentil et professionnel, lui et son équipe vous proposent des animations de mariage, anniversaire, soirée d'entreprise et aussi de la location de matériel (si vous vous sentez l'âme d'un DJ ^^).

Et moi je lui dis un grand MERCI pour cette superbe soirée !!!