Ca fait un petit moment que je n'avais rien publié, et pour mon retour je reviens avec un billet 3 en 1 ! J'avais dans un de mes tableaux Pinterest une photo de dessous de verre crocheté en forme de fleur. J'avais besoin d'agrémenter un cadeau pour une crémaillère le mois prochain, et c'était donc la petite chose idéale à rajouter au paquet (mais vous ne verrez rien pour le moment, je ne sais pas si la miss furète par ici ou non...vous attendrez donc le 20 juillet). Le lien de la photo menait à un tuto payant...zut ! Je me suis dit qu'en fouinant un peu sur la toile je trouverais bien le tuto gratuitement, et j'ai eu raison, je l'ai trouvé, mais en anglais...un vieux modèle datant de 1953 je crois et dont je n'ai pas gardé la source malheureusement. Voici donc une photo de mon travail après traduction :

 

Tuto fleur

 

C'est gai, printanier, parfait pour poser les verres de sirop ou de cocktail sur la table de jardin. On peut les faire en uni ou bicolore (voire plus...) et les offrir lorsqu'on est invité chez des amis (ou pour une crémaillère ^^) ou à sa maman, soeur, cousine, tante, grand-mère...

Et pour que vous puissiez vous aussi en faire profiter votre entourage et vous-même, je vous ai concocté un petit tuto avec photos, en français !!! C'est parti !

 

Tuto

On s'arme donc d'un crochet (selon la taille du fil, ici un n°3) et de pelotes de coton d'une ou deux couleurs différentes (ici du Rio de Lammy pour le rose et du Phil coton 3 de Phildar pour le blanc).

 

Tuto (2)

On fait un cercle magique et on débute par deux mailles en l'air, qui forment ainsi la première bride.

 

Tuto (3)

On crochète ensuite 19 brides dans le cercle, ce qui nous donne un total de 20.

 

Tuto (4)

On tire sur le fil du cercle magique pour resserrer tout et on fait une maille couléé dans la première bride, pour fermer le cercle. C'est le moment de couper le fil si vous souhaitez changer de couleur.

 

Tuto (5)

Tuto (6)

Avec le fil blanc, on forme une boucle sur son crochet et on passe sous une bride (et pas entre deux brides, sinon il va nous manquer une maille), un peu avant le noeud du fil pécédent.

 

Tuto (7)

On fait deux mailles en l'air.

 

Tuto (8)

On crochète une bride dans la maille suivante, puis on fait deux mailles en l'air et on crochète à nouveau une bride dans les deux mailles suivantes. En même temps on cache le fil rose derrière les brides, pour éviter d'avoir à le rentrer (ici j'ai déjà rentré le fil du cercle magique).

 

Tuto (9)

On continue de la même façon (2 mailles en l'air, 2 brides...).

 

Tuto (10)

On termine par deux mailles en l'air et une maille coulée dans la première bride.

 

Tuto (11)

On fait une maille coulée dans la bride suivante, pour arriver aux deux mailles en l'air du rang précédent.

 

Tuto (12)

On fait deux mailles en l'air.

 

Tuto (13)

On fait une bride, deux mailles en l'air et deux brides, toujours dans les deux mailles en l'air du rang précédent.

 

Tuto (14)

On fait deux brides, deux mailles en l'air et deux brides dans les deux mailles en l'air suivantes, et on continue ainsi sur tout le rang.

 

Tuto (15)

En terminant par deux brides, on fait une maille coulée dans la première bride.

 

Tuto (16)

Puis une maille coulée dans la bride suivante pour arriver aux deux mailles en l'air du rang précédent.

 

Tuto (17)

On fait deux mailles en l'air.

 

Tuto (18)

On crochète ensuite 6 brides au même endroit (dans les deux mailles en l'air) et une maille coulée entre les deux groupes de brides du rang précédent.

 

Tuto (19)

On continue de la même façon, 7 brides, une maille coulée, etc.

 

Tuto (20)

On termine par une maille coulée entre les deux groupes de brides du rang précédent, et on fait une maille coulée dans la première bride de notre rang.

 

Tuto (21)

Et voilà, il ne reste plus qu'à rentrer et couper les fils qui dépassent. L'étape du blocage n'est pas obligatoire, le coton se maintient en place tout seul.

 

Fleur et muffin

Y a plus qu'à poser son verre dessus, ou comme moi, son muffin poulet-curry et à admirer !!!

J'espère que ce tuto vous servira. Excusez-moi pour la mauvaise qualité de certaines photos, le soleil jouait à cache-cache et mon appareil photo va sur ses 10 ans...mais je pense qu'on voit le principal.

 

Et maintenant je vais vous parler de mon petit cadeau, car oui mon blog a fêté son anniversaire le 10 Juin et je l'ai complètement zappé...voilà donc 4 ans que je l'ai créé et que ça me plaît de pouvoir partager mes réalisations avec vous.

Donc pour fêter ça, je propose de crocheter un ensemble de 6 dessous de verres fleuris, de la couleur de votre choix, qui sera à gagner en laissant un petit commentaire sous cet article. Je ferai le tirage au sort Lundi 7 Juillet, ça vous laisse le temps de jouer et de choisir votre ou vos couleurs préférées !

 

Anniblog 4 ans

 

Pour celles qui le désirent, vous pouvez relayer l'info sur vos blogs/pages avec la photo ci-dessus. Merci !

Je vous souhaite un bon week-end !

 

EDIT :

Cathy, étant donné que tu as été la seule à participer, c'est à toi que j'aurais le plaisir de confectionner une petite série de dessous de verres fleuris ! Donne moi vite les couleurs dans lesquelles tu les voudrais, que je me mette à l'ouvrage.