Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
25 avril 2016

Ma lessive au savon de Marseille

Depuis plusieurs semaines, j'ai troqué la lessive du commerce par de la lessive au savon de Marseille, faite maison. Les problèmes d'eczéma de mon petit dernier m'ont donné envie de retourner explorer le domaine du naturel et écologique (Théo portait des couches lavables, Arthur va commencer dans peu de temps...) et de m'y pencher plus sérieusement, en regardant ce que je pourrais changer dans mon quotidien. Je commence donc par la lessive, qui va directement être au contact de notre corps à travers les fibres du linge, et qui peut aggraver les problèmes de peau à cause des produits trop agressifs contenus dedans. Et puis, à raison de 4 à 6 lavages par semaine, c'est un gros budget mensuel...

Je vous propose donc une alternative écologique et économique, mais également facile à préparer. Voici ma recette !

 

Lessive maison

Pour 2 litres de lessive environ, il vous faudra :
- du savon de Marseille (attention, du vrai ! avec minimum 72% d'huile d'olive et sans glycérine. la glycérine risque d'encrasser les tuyaux et les vêtements, surtout les couches lavables qui risquent de ne plus absorber grand chose...) en copeaux ou en bloc qu'il faudra râper
- de l'eau (ainsi qu'une bouilloire)
- des huiles essentielles (facultatives)
- un grand récipient
- une cuillère en bois ou un fouet pour mélanger
- un bidon de lessive vide

On commencera par faire bouillir 1 litre d'eau. Pendant ce temps, pesez 50 grammes de copeaux de savon de Marseille et mettez-les dans le récipient (moi j'ai pris un saladier, mais ce n'est pas adapté pour verser ensuite dans le bidon, j'en ai mis partout...). Versez l'eau bouillante sur les copeaux et mélangez jusqu'à ce que les copeaux soit fondus (on peut s'aider d'un mixeur plongeur, si besoin), ça va mousser un peu.
On attend que ça refroidisse et on verse ensuite une vingtaine de gouttes d'huile essentielle (ça va donner une odeur agréable au linge et le désinfecter selon l'HE utilisée), ainsi qu'1 litre d'eau froide ou à température ambiante. On mélange bien et on verse notre préparation dans le bidon vide. Au bout de quelques heures, ça va figer, c'est normal, on secoue et ça redevient liquide (il faudra peut-être le secouer un peu avant chaque utilisation).
Votre lessive est prête à servir !

 

DSC00028

DSC00031

DSC00030

DSC00032

DSC00033

 

Vous pourrez trouver d'autres informations utiles ici !

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces conseils. Je l'ai fait une fois, mais cela ne devait pas être du vrai savon de marseille. Ma machine s'est vite engraissée, du coup j'avais une drôle d'odeur. Alors j'ai arrêté. Je vais voir pour trouver ces paillettes.
Répondre
L
merci pour l info biz
Répondre
Publicité