Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
15 septembre 2016

Peinture ardoise maison pour tableau d'enfant

Depuis qu'on a emménagé dans notre nouvel appartement, j'ai de grosses envies de décoration faite par mes petites mains (et celles de chéri et de Théo pour certaines tâches). Je souhaite avoir un lieu agréable à vivre, mais aussi à jouer, je veux laisser beaucoup de place aux enfants et à l'imagination. Après notre petite entrée remplie de poissons en papiers colorés, j'ai voulu réaliser un tableau noir pour que Théo (et sa cousine, son cousin, puis son petit frère quand il sera assez grand) puisse dessiner, effacer, recommencer autant qu'il le souhaite.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques recettes de peinture ardoise (qui coûte un bras, voire les deux en fonction de la surface à peindre, en magasin...) avec peu d'ingrédients et assez facile à réaliser. Je suis allée faire un tour dans un magasin de loisirs créatifs et dans un magasin de bricolage pour réunir les ingrédients et je me suis mise à l'ouvrage rapidement. J'ai souhaité réaliser mon tableau dans le couloir, directement sur le mur, pour que ça ne gêne pas dans les pièces principales et que ça reste fixe, sans devoir le déplacer à chaque fois. J'aurais aussi pu le faire dans la chambre d'enfants, mais je trouvais ça moins sain avec la poussière de craie qui peut voler un peu et s'accumuler au pied du tableau.

Pour la préparation, j'ai utilisé :

- un pinceau plat

- du scotch de peintre, pour délimiter la surface à peindre, sans que ça bave partout

- de l'acrylique noire (1,79 euros les 250ml chez Action)

- du joint fin pour carrelage, en poudre (environ 9 euros les 5 kilos, même s'il en faut peu, les 500gr étant à 8 euros j'ai vite fait mon choix, ça resservira bien !)

- un pot de confiture vide

- un morceau de bois pour touiller

- un crayon à papier et un niveau à bulle pour tracer la surface à peindre

 

Quelques photos des étapes.

 

DSC00523

DSC00524

DSC00525

DSC00527

 

Et la recette :

Mélangez une tasse d'acrylique pour une cuillère à soupe de poudre de joint, ici j'ai rempli mon pot à confiture et j'ai du mettre 3 à 4 cuillères à soupe. Touillez avec le morceau de bois, de façon à obtenir un mélange lisse, sans grumeaux, et voilà c'est prêt ! Simple non ?

Passez une couche de peinture sur votre surface délimitée par le scotch, laissez sécher (ça va plutôt vite, ça sèche en quelques heures) et passez une seconde couche que vous laisserez sécher un peu plus longtemps. Je pense que quelques jours suffisent. Et voilà, vous obtenez un super tableau qui fera un énorme plaisir à vos enfants !

 

DSC00529

DSC00530

 

Chéri a rajouté une étagère pour y mettre les craies et de quoi nettoyer le tableau, j'adore !

 

Et une petite photo de Théo, au retour de l'école...saurez vous deviner comment il a fait ça ?

 

DSC00667

 

Publicité
Commentaires
C
Comme il change physiquement !!!! On dirait qu'en sagesse c'est pas bien cela. Bon il pourra toujours se défouler sur le superbe tableau.
Répondre
L
théo tu est un coquin biz
Répondre
Publicité