Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
29 septembre 2016

Les craies

Pour pouvoir dessiner sur son tableau noir, Théo avait besoin de craies. Alors oui, les craies du commerce ne sont pas très chères mais ça devait bien être possible de les faire moi-même ! J'ai donc cherché sur internet une recette pour faire des craies maison, et j'en ai trouvé (plein !), toutes composées de plâtre...oui mais moi j'ai 5kg de poudre pour joint à écouler, je n'ai pas envie de refaire une sortie au magasin de bricolage, et je ne vais pas stocker du plâtre en plus (ok, notre logement est plus grand qu'avant, mais il possède aussi moins de placards...). En "grande" créative que je suis, je me suis facilement persuadée que je pouvais remplacer le plâtre par mon joint en poudre ! Alors j'ai testé et j'ai réussi !!! (les proportions restent quand même à revoir ^^)

 

DSC00541

DSC00543

DSC00544

DSC00545

DSC00547

DSC00548

Testé et approuvé !!!

 

Pour réaliser ces craies, il faut découper et scotcher (c'est là qu'on ressort notre scotch de peintre déjà utilisé pour le tableau noir) des rouleaux en cartons de la grosseur d'une craie (voire plus gros pour des petites mains), en s'aidant d'une manche de pinceau ou d'un autre objet cylindrique. On scotche l'un des deux bouts pour fermer. ensuite on découpe des rouleaux un peu plus longs (il faut qu'il dépassent du carton) dans du papier sulfurisé, qu'on insère dans les rouleaux en carton, pour assurer l'étanchéité, sinon votre carton va absorber l'eau...ça risque de se déformer et de rester collé, pas top ! On trouve un petit récipient pour les maintenir à la verticale le temps du séchage. Pour la "pâte à craie", j'ai mélangé une mesure d'eau pour une mesure de poudre pour joint, mais je vous conseille d'opter pour une mesure d'eau et 2 mesures de poudre pour joint, auxquelles on ajoute une cuillère à café de gouache blanche (ou rouge, bleue, verte, orange...pour des craies colorées !), on touille bien et on verse dans un sac de congélation pour faire comme une poche à douille. On coupe un petit morceau du coin inférieur et on remplit nos petits tubes cartonnés (attention, ce n'est pas une étape facile si vous avez réalisé des tubes très fins, il faut bien se concentrer !), on tapote les tubes pour chasser les bulles d'air (ce que je n'ai pas fait assez bien, on remarque les trous dans mes craies...) et on laisse sécher à la verticale, pendant au moins 24h (moi j'ai du attendre plusieurs jours, car j'avais mis trop d'eau). Le démoulage est assez facile, mais il faut y aller en douceur car les craies sont encore fragiles, il faudra les laisser sécher encore quelques jours de plus avant de les utiliser.

Ensuite, amusez-vous bien !!!

 

J'en profite pour vous dire que samedi dernier, le 24 Septembre, mon Théo d'amour a fêté ses 4 ans ! Nous avons fait une jolie fête sur le thème des indiens et je vais avoir plein de choses à vous montrer !! Alors, à très vite !

 

Publicité
Commentaires
Publicité