Pour préparer doucement Noël à la maison, j'ai proposé à Théo de faire un petit tableau dont la réalisation s'étalerai sur plusieurs jours, en fonction du temps et de la motivation de chacun, et des autres activités.

J'avais en stock depuis plusieurs mois (plutôt années je crois...) des toiles rondes qui devaient me servir à faire autre chose, mais ça n'a jamais vu le jour, alors j'en ai utilisé une comme support et j'ai commencé à chercher la façon de mettre en oeuvre mon idée avec Théo.

On a commencé par peindre au tampon un fond bleu/blanc pour former le ciel, et j'ai scotché du carton dans le bas pour laisser en blanc le futur sol enneigé. Cette étape a bien plus à Théo, lui qui adore patouiller dans la peinture...

 

DSC00988

 

J'ai ensuité découpé des bandes de papier origami de différentes longueurs, et j'ai incité Théo à les trier du plus grand au plus petit, pour pouvoir former un sapin. A l'aide de colle maison, on a positionné les bandes sur la toile, en les croisant un peu pour qu'elles se touchent et on est monté jusqu'en haut de la toile, en terminant par les plus petites bandes. Cette étape a moins plu à Théo car il avait du mal à encoller les bandes, trop fines pour ses petites mains. C'est moi quoi ai finalement étalé la colle et lui positionnait les bandes sur la toile.

 

DSC01015

 

La partie la plus intéressante : la décoration du sapin ! Théo adorant tripoter mon stock de boutons, cette étape lui a beaucoup plu. On a cherché de tout petits boutons de même diamètre, mais dans différents coloris, qu'on a ensuite collé sur le sapin (avec de la colle forte cette fois, je ne suis pas sûre que ma colle maison aurait tenu). J'avais également découpé une étoile dans de la feutrine jaune, qu'on a positionné tout en haut du sapin, en la faisant dépasser un peu de la toile.

 

DSC01031

DSC01032

 

Et pour terminer, il fallait mettre de la neige sur le sol au pied du sapin. J'ai donc découpé des demi-cercles (ou à peu près) de feutrine blanche, qu'on a collé en les superposant jusqu'en bas de la toile. Comme pour les bandes de papier, c'est plutôt moi qui collait et Théo qui positionnait les demi-cercles, en appuyant bien dessus (colle maison, cette fois, et ça tient très bien !). Notre toile est terminée et a été accrochée sur le mur de l'entrée. je la trouve très jolie et je pense qu'on recommencera cette activité pour Noël prochain !

 

DSC01037

DSC01038

DSC01039

Ah oui j'allais oublié, on a aussi collé quelques étoiles brillantes dans le ciel, ça termine bien notre oeuvre.

 

Enregistrer