Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
3 avril 2016

Allaiter, la conseillère en lactation...

Au rendez-vous médical des 2 mois d'Arthur, on m'a diagnostiqué une mycose aux deux seins (ainsi qu'une mycose dans la zone génitale pour Arthur, un eczéma et des croûtes de lait, lui non plus n'a pas été épargné...), qui ne pouvait pas être à l'origine des crevasses apparemment, mais qui contribuait à leur entretien. On est reparti tous les deux avec un traitement pour 3 semaines. Chez Arthur, l'amélioration est arrivée très vite, chez moi je ne voyais pas beaucoup de changement...il faut dire aussi que j'attendais le soir pour mettre la crème sur mes seins, en étant sûre qu'Arthur soit parfaitement endormi pour de longues heures, afin d'éviter qu'il n'ingurgite la crème. A ce moment-là, Arthur faisait ses nuits, mais ça n'a pas duré, du coup j'attendais qu'il s'endorme en vain et je ne pouvais pas appliquer la crème, ou j'oubliais quand enfin il s'était endormi et que je regagnais mon lit à la hâte, trop fatiguée pour penser à quoi que ce soit...

Au rendez-vous des 3 mois, le médecin avait pris du retard sur ses horaires, j'étais la dernière à passer, on s'est concentré sur Arthur et on n'a pas eu le temps d'aborder mes soucis de crevasses, qui persistaient toujours...j'avais encore d'horribles douleurs comme des lames de rasoirs pendant et entre les tétées, j'en avais marre ! Alors en repassant devant le secrétariat, j'ai demandé les coordonnées des conseillères en lactation de la région à la secrétaire (j'avais beau être dans une pmi,on ne m'a jamais proposé de solution ou de conseils pour mes crevasses !). Elle m'a donné un dépliant d'une conseillère libérale (50 euros le rdv, 70 euros si elle venait à domicile !!!) et a finalement mis la main sur les coordonnées de deux consultantes en pmi (ouf !) assez éloignée de chez moi. Pas grave, chéri avait ses mercredi et vendredi du mois de Mars, je me suis arrangée pour avoir un rdv le mercredi suivant (je ne me sens pas encore suffisamment sereine pour conduire sur de longs trajets inconnus...), ce qui était plutôt rapide et c'était tant mieux.

Mercredi arrive, on entre dans une grande pmi où on patiente calmement dans la salle d'attente. Arthur commence à râler, il a faim, je lui propose le sein et une puéricultrice (je crois) me rappelle de ne pas trop le faire téter pour que la conseillère puisse l'observer quand il prend le sein, ah oui c'est vrai ! Bon de toute façon Arthur serait capable d'être collé au sein toute la journée, je ne m'inquiète pas trop pour ça ^^. C'est le moment du rdv, on est accueilli par une très gentille femme qui nous pose tout plein de questions sur la cause de notre venue et sur Arthur. Elle demande à voir téter Arthur, je le met sur le sein droit, qui va beaucoup mieux depuis quelques jours et qui ne me fait plus vraiment mal. Et puis elle observe le gauche, paraît horrifiée (c'est vrai qu'il ma fait une énorme crevasse une semaine avant, la pire de toutes !) et me dit qu'Arthur a un mauvais positionnement de la mâchoire inférieure, il ne l'ouvre pas assez, ce qui occasionne un pincement du sein et il doit donc téter plus fort. Je lui dit que j'ai observé comme un blocage du côté gauche de son cou et qu'il ne repose pas sa tête quand je l'allonge sur son côté droit (d'où mon sein gauche beaucoup plus touché par les crevasses...vous suivez ?). D'après la conseillère, ça peut venir de pressions exercées dans l'utérus ou lors de l'accouchement. En passant, elle constate que ma mycose est terminée. Elle nous oriente ensuite vers un ostéopathe, spécialiste avec les tout-petits, pas très loin de la pmi (donc pas à côté de chez moi) et nous dit de prendre rdv rapidement pour corriger ça. J'appelle rapidement, m'arrange pour prendre rdv quand le papa d'Arthur est présent (encore ma phobie de la conduite...) et puis c'est vrai que j'apprécie quand il s'implique pour son fils, ce n'est pas toujours facile avec son travail. J'attends impatiemment le rdv avec l'ostéopathe, qui a l'air si gentil au téléphone, mais je vous raconterai l'entrevue dans un prochain article !

Et si vous m'avez lu jusque là, voici quelques photos de mon petit ours pour vous remercier !

 

DSC00006

DSC00014

DSC00025

 

La conseillère m'a dit que c'était un bébé très éveillé et moi, j'ai eu droit à des félicitations pour avoir tenu 3 mois de souffrances à cause des crevasses ! Mais ça en vaut la peine.

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve moi aussi que vous avez beaucoup de courage mais votre adorable petit Arthur sera bien immunisé et en bonne santé et cela sera votre plus belle récompense. C'est très bien aussi de l'emmener chez un ostéopathe. Bébé commence avec de très bonnes bases.<br /> <br /> Comme il est éveillé, c'est incroyable mais vrai :-)<br /> <br /> Belle soirée à vous
Répondre
C
Comme il est mignon. Cela change vite un enfant. Il est vrai que beaucoup aurait abandonné l'allaitement. Il parait qu'après un accouchement on devrait présenter nos enfants à un ostéopathe, car c'est une épreuve pour les nouveaux nés. Mais j'attends la suite de l'histoire. Bisous à vous tous.
Répondre
M
C'est vrai que tu as du courage ! Mais tu as aussi raison quand tu dis que ça vaut la peine ! J'ai pu allaiter mon fils pendant un an malgré les hospitalisations, les perfusions, les engorgements... Après on se souvient des bons moments et de ce lien privilégié pendant les tétés. Accroche-toi ma belle, tu es sur la bonne voie !<br /> <br /> Ah ! Au fait, mon fils a maintenant 12 ans et nous avons toujours un lien très fort.<br /> <br /> Ton Loulou est magnifique, tu es une maman géniale.<br /> <br /> Bisous et à bientôt pour avoir d'autres nouvelles.
Répondre
Publicité