Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
9 juin 2017

Lessive au lierre

Durant les mois passés, j'ai voulu trouver une alternative à la lessive au savon de Marseille, notamment pour les couches lavables d'Arthur qui ont besoin d'un lavage costaud (surtout cet hiver car il a sorti pas mal de dents, son urine sentait donc très fort...) et que le savon de Marseille pourrait à priori encrasser (j'avoue que je suis plus ou moins sceptique car je vérifie bien la composition de mes copeaux de savon lors de l'achat). Et je suis tombée sur une recette de lessive au lierre. Intriguée, j'ai rapidement testé avec le lierre du jardin qui grimpe sur le muret du fond. Rinçage des feuilles, cuisson, macération, filtrage et mise en bouteille...c'est plutôt rapide à faire et je l'ai utilisée aussitôt. Les couches sont ressorties bien propres, elles sentaient bon. J'ai alors essayé sur le reste du linge...impeccable ! Sauf sur le blanc qui est ressorti grisâtre...zut ! Mais depuis, j'ai modifié ma recette en rajoutant du percarbonate de soude (attention, ça mousse beaucoup !!!) pour son action blanchissante et mon linge blanc me remercie ^^.

Vous trouverez les détails de la recette ici.

Et voici quelques photos de ma lessive au lierre.

 

DSC01392

DSC01394

 

Maintenant je suis conquise, j'alterne entre mes lessives. Celle-ci a l'avantage d'être écologique et gratuite !

Si jamais vous testez cette recette, n'hésitez pas à me faire vos retours.

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir combien vous ajoutez de percarbonate de soude et si cette lessive s'utilise sur tous types de linge. Enfin, pas de soucis pour les peaux fragiles de bébé?<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> Marie
Répondre
R
bon annniiiversaiiire a ton blog...7 ans tout un age....sisisisisi
Répondre
R
oh j'arrete pas d'entendre parler de cette lessive...oui cela semble bien...et surtout une bien bonne odeur...;)
Répondre
Publicité