Arthur avait besoin d'avoir le cou bien au chaud quand on se promène en écharpe de portage (ou quand on va déposer Théo à l'école le matin), mais pas facile de mettre une écharpe ou même un col sur un tout-petit qui gesticule dans tous les sens, pour attraper les feuilles des haies ou regarder d'où viennent les bruits qu'il entend. J'ai cherché sur internet pour essayer de trouver un tutoriel de col montant adapté à son âge, mais rien, rien du tout... Alors je me suis dit que ce ne devait pas être trop compliqué de le créer soi-même, c'est comme ça qu'est né Everest Bébé !

 

DSC00772

DSC00774

DSC00776

DSC00777

DSC00778

DSC00782

 

Et, pour que vous puissiez vous aussi garder le cou de votre crapule au chaud, je vous offre les explications, disponibles également sur Ravelry.

 

Everest Bébé

 

Les dimensions, pour une taille 18/24 mois :

- Hauteur du bas jusqu’à l’épaule : 18cm

- Largeur : 23cm

- Hauteur du col : 7cm

 

Le matériel :

- une paire d’aiguilles droites n°4

- une paire d’aiguilles circulaires n°3,5

- 2 anneaux marqueurs

- de la laine se tricotant en 4, une seule pelote suffit aisément (vous aurez sûrement de quoi faire le bonnet assorti avec le reste de la pelote !)

- un peloton de laine d’une autre couleur pour faire les rayures du col

 

 

Les explications :

 

Devant du plastron :

Avec les aiguilles n°4, monter 46 mailles. Tricoter 6 rangs au point mousse.

Au rang suivant, commencer à tricoter en jersey, tout en gardant 4 mailles à chacune des extrémités, que vous tricoterez au point mousse pour éviter que le bord ne roule. Placez les anneaux marqueurs, pour séparer le point mousse du jersey de chaque côté du tricot.

Tricoter en jersey sur 26 rangs.

Au rang suivant, rabattre les 6 mailles centrales (tricoter 20 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter les 20 mailles restantes).

Mettre en attente le côté droit et continuer sur le côté gauche, en rabattant 2 mailles côté encolure tous les 2 rangs, 4 fois, tout en gardant les 4 mailles de l’extrémité au point mousse. Il reste 12 mailles.

Tricoter encore 10 rangs en jersey.

Reprendre le côté droit, et tricoter de la même façon que pour le côté gauche. Il reste 12 mailles également.

Mettre le devant du plastron en attente. (Ou rabattre si vous préférez faire des coutures)

 

Dos du plastron :

Avec les aiguilles n°4, monter 46 mailles et tricoter de la même façon que pour le devant, mais en tricotant 34 rangs en jersey à la place des 26 rangs.

Au rang suivant, rabattre les 10 mailles centrales (tricoter 18 mailles, rabattre 10 mailles, tricoter les 18 mailles restantes).

Laisser le côté droit en attente et continuer sur le côté gauche en rabattant 2 mailles côté encolure 3 fois, tous les 2 rangs, tout en gardant les 4 mailles de l’extrémité au point mousse.

Tricoter encore 4 rangs en jersey.

Reprendre le côté droit et tricoter de la même façon que pour le côté gauche.

 

Vous pouvez maintenant fermer les épaules en mettant le devant et le dos endroit contre endroit et en rabattant les mailles des épaules à 3 aiguilles, afin d’avoir une jolie finition. Des vidéos explicatives sont disponibles sur internet.

Mais si cette méthode vous paraît trop difficile, vous pouvez faire de simples coutures pour les épaules.

 

Formation du col :

Avec les aiguilles n°3,5, relever 74 mailles tout autour de l’encolure. Placer un anneau marqueur pour indiquer le début du rang.

Tricoter en côtes 1x1 sur 21 rangs, ainsi : *4 rangs de la couleur principale, 2 rangs de la couleur secondaire* 3 fois, et terminer par 3 rangs de la couleur principale.

Au rang suivant, rabattre en suivant les côtes. Rentrer les fils.

 

Votre plastron est terminé !

 

Et si jamais l'une d'entre vous est assez douée pour me faire la traduction du français à l'anglais, je lui en serait infiniment reconnaissante. En effet, j'ai déjà eu des demandes de tricoteuses anglaises sur Ravelry qui me demandaient si je pouvais traduire mon modèle. Malheureusement, je ne suis pas très forte dans cette langue...un grand merci d'avance !

 

Enregistrer

Enregistrer