Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Poussin
22 août 2014

Baguettes italiennes

De temps en temps, j'aime réaliser moi-même mon pain, quand je sais que j'ai du temps devant moi et que le ciel est tout gris. Je reste alors tranquillement au chaud, comme ce matin, et je pétris, façonne et laisse lever une ou plusieurs heures, selon la recette. Cette fois, après avoir goûté une délicieuse baguette italienne il y a plusieurs jours, j'ai voulu essayer d'en faire chez moi. J'ai trouvé cette recette, j'avais les ingrédients (bon il en faut peu, c'est vrai !), je me suis donc lancée. Le temps de repos est de 3 fois 20 minutes et à chaque fois la pâte lève plus haut que précédemment, j'adore découvrir la pâte toute gonflée, c'est signe que tout marche bien. J'ai ensuite roulé mes baguettes, une première pour moi, généralement je fais une grosse miche bien ronde et dodue, et les ai incisées sur toute la longueur.

Après un passage au four, voici ce qui en est sorti.

 

DSC00010

DSC00009

DSC00005

DSC00008

 

L'aspect est super, j'étais bien contente de moi. J'ai attendu que les baguettes refroidissent avant d'en goûter une, et j'en ai coupé un morceau.

 

DSC00002

 

En coupant, la croûte était bien dure et la mie se tranchait facilement. J'ai tartiné un peu de beurre sur une tranche et j'ai dégusté...rien à voir avec la baguette italienne du boulanger, je n'ai pas reconnu la superbe saveur qui m'avait enchantée, ici ça a le goût du pain et rien de plus. Et puis dans la recette, il n'est pas précisé de travailler et aérer la pâte, ce qui fait que ma mie était bien trop compacte et avec un petit bout de pain, on est bien vite rassasié. Je recommencerai sans doute l'expérience, car la baguette n'est pas mauvaise, mais en aérant bien plus la pâte avant de la cuire. Et je retourne à ma quête de la recette de la baguette italienne...

 

Publicité
Commentaires
Publicité